03.85.97.19.20

Déchets – Recyclage

Nouvelles consignes de tri du Grand Chalon : 

À partir du 1er novembre 2021, le geste du tri des Grands Chalonnais deviendra plus facile.

TOUS les emballages pourront se déposer dans le bac à couvercle jaune.

Concrètement, cela signifie que les pots de yaourt, pots de crème, barquettes, tubes de dentifrice, les films plastiques, emballages de charcuterie, emballages de chips… vont désormais dans le bac jaune.

A compter de cette date, les Grands Chalonnais n’auront donc plus qu’une seule question à se poser : mon déchet est-il un emballage ?

– Si OUI, il sera déposé dans le bac jaune,

– Si NON, il sera déposé dans le bac à ordures ménagères.

 

Seule la consigne de tri évolue, les modes de collecte restent inchangés. Les emballages en verre et le papier sont quant à eux, toujours à déposer dans les colonnes implantées sur votre commune.

062021_guide du tri version définitive

Le compostage collectif

Après le composteur installé depuis 2018 au lotissement de la Thalie, un composteur collectif a été mis en place aux Tours Balzac le 23 juin dernier. Environ 25 personnes l’utilisent régulièrement et sont très heureux de pouvoir en profiter.

   

Un troisième composteur est prévu à la RPA (Résidence pour Personnes Agées) sous peu. Souhaitons-leur toute la réussite qu’ils méritent.

Collecte de masques jetables

La préservation de la planète et l’engagement de tous envers le développement durable sont des enjeux primordiaux de notre décennie.

Les masques jetables (bleus) utilisés (200 millions par semaine en France) sont recyclables.

Nous avons mis en place, une collecte de masques jetables. Nous avons posé 3 totems (grands cartons) dans le sas de la mairie, du CAP et à la MDL (maison des loisirs). Ainsi, nous pouvons déposer nos masques jetables dans ces totems en toute sécurité aux heures d’ouvertures de ces 3 lieux. La commune se charge du reste, c’est-à-dire les regrouper pour les expédier.

Rien de compliqué, d’autant que des instructions sont écrites sur les totems, et qu’en cas de questions quelqu’un vous indiquera la marche à suivre. Alors, n’hésitez pas, posez vos masques utilisés dans ces totems.

Que deviennent ces masques ? Ils suivent un process complet de traitement pour devenir des tee-shirts recyclés. C’est bon pour la propreté, pour la santé et pour l’environnement.

Alors, faites ce petit geste pour le bien de tous. Merci d’avance.

Collecte de téléphones mobiles : Les petits gestes font les grands changements

La mairie de Champforgeuil et Orange s’allient pour une opération de collecte et de recyclage de vos mobiles.

Depuis le 30 aout 2021 vous pouvez venir déposer vos anciens mobiles dans deux collecteurs mis à disposition dans le sas de la mairie et celui du CAP. La seule précaution à prendre est de jeter dans la boite exclusivement des téléphones mobiles inutilisés.

Soyez rassurés toutes les données sont préalablement effacées par l’opérateur avant recyclage.

Comment seront recyclés vos mobiles ?

10% des mobiles sont reconditionnés au profit du réseau Emmaüs International, ce qui génère des emplois, et sont ensuite vendu à très bas prix à des personnes dans le besoin.

Pour le reste ils sont recyclés ou bien démontés et leurs constituants métalliques tels que l’argent, le nickel, l’or ou le fer sont récupérés pour être réutilisés.

Par des gestes simples, montrons notre engagement commun pour la planète !