03.85.97.19.20

MOUSTIQUE TIGRE – CHAMPFORGEUIL

En application de l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs, des pièges-pondoirs ont été installés sur votre commune afin d’observer l’implantation du moustique-tigre sur le territoire.

Pour rappel, cet insecte peut être vecteur de maladies et est à l’origine de fortes nuisances.

Nous avons été informés que le piège, situé « Rue des Tilleuls », s’est révélé positif à Aedes albopictus lors du relevé du 12 juin 2023. En effet, l’observation d’œufs a été confirmée pour ce piège.

Aussi l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication (EIRAD ; opérateur de démoustication pour la région BFC) réalisera une enquête aux alentours afin de repérer les potentiels gites larvaires et de les supprimer le cas échéant. Un traitement larvicide biologique peut aussi être réalisé.

A noter que le coût de cette prestation est supporté par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous trouverez ci-joint une plaquette d’information sur la problématique de ce moustique, vecteur potentiel de maladies.

Pour rappel, je vous communique le lien internet vers la plateforme de signalement du moustique-tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Ainsi que celui du site de l’ARS de Bourgogne Franche Comté concernant les maladies à vecteurs : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/maladies-vecteurs

Et enfin celui de l’opérateur de démoustication retenu dans le cadre du marché public : https://www.eid-rhonealpes.com/

 

Plaquette EIRAD